SANDRINE
ALVES
- Formation
- …
- Formation
SANDRINE
ALVES
- Formation
- …
- Formation
Bilan Traumatique
Un bilan traumatique pour les profils neuroatypiques est crucial pour identifier, traiter et gérer les traumatismes spécifiques qui peuvent avoir un impact sur leur santé mentale, corporelle et émotionnelle. Il permet également de développer des approches thérapeutiques adaptées à leurs besoins particuliers, prenant en compte leurs spécificités neurologiques et sensorielles pour faciliter le processus de guérison.
Mais surtout, vous gagnez du temps dans la prise en charge de vos souffrances et dans les réponses à vos questions. Le délai moyen d'attente dans un centre de victimologie est de 6 mois à 1 an (c'est en moyenne 400 personnes sur liste d'attente avant vous !).
Pourquoi faire un Bilan Traumatique ?
Pour une personne neuroatypique, qui a vécu des évènements impactants, un bilan traumatique est une nécessité absolue :
Les personnes neuroatypiques peuvent être plus impactées par les événements stressants ou traumatisants en raison de leur mode de fonctionnement différent sur le plan sensoriel, cognitif ou émotionnel. Les situations de stress intense peuvent impacter davantage leur bien-être mental, corporel et émotionnel.
Ce bilan aide à comprendre comment un événement traumatisant a pu affecter leur manière d'être, de réagir et d'interagir avec leur environnement. Cela peut être particulièrement important pour adapter les stratégies de soutien ou les interventions thérapeutiques afin de répondre à leurs besoins spécifiques.
Les vécus traumatiques pris en charge sont :
• violences sexuelles : viols, agressions sexuelles, inceste,
• deuils complexes : témoin de suicide, deuil d’enfant, deuil de proches,
• fausses couches : précoces ou tardives,
• IVG et IMG : médicamenteux ou médicalisés,
• traumas liés aux métiers : pompiers, policiers, militaires et familles de militaires, personnels soignants, professions médicales, etc.
• tout autres vécus de type traumatique : burn out, maltraitance, violences conjugales, accouchement difficile, sortie d’amnésie traumatique, accident de voiture, attentat...
Comment cela fonctionne
sur 2 rendez-vous de 90mn
1Entretien Personnalisé
Un entretien approfondi pour comprendre l'expérience individuelle, les symptômes post-traumatiques et les besoins spécifiques de la personne en fonction de son profil neurodivergent.
2Analyse Traumatique
Une évaluation spécialisée pour analyser le traumatisme et ses conséquences.
3Décryptage
Une phase de clarification et d'explication des résultats de l'analyse, mettant en lumière les répercussions spécifiques du traumatisme sur le fonctionnement neuroatypique de la personne.
4Solutions Personnalisées
Proposition de solutions personnalisées, adaptées au profil neurodivergent, pour aider à gérer les effets du traumatisme, par de la thérapie psycho-corporelle.
Contact
Pour toute demande d'informations supplémentaires.
© 2019