• Méthode

    Comment ma pratique est-elle construite ?

    Théorie & pratique

    Éclectique et naturelle

    En poussant la porte de mon cabinet, nous explorons ensemble votre chemin de vie afin d’adoucir vos blessures, de guérir vos traumatismes, de vous réapproprier votre corps, d’être capable d’écouter vos besoins et de définir de manière plus précise vos limites. Vous allez pouvoir ressentir de l’amour pour vous-même et retrouver pleinement votre présence corporelle.

     

    Ma pratique est éclectique et naturelle. J’utilise des éléments, des outils et des techniques provenant de différentes méthodes sur lesquelles je me suis formée pour fournir un soin sur mesure. Je me sers également de mon parcours de vie, de mon vécu traumatique, des différentes prises en charge médicales/paramédicales que j'ai suivies/subies, ainsi que de mes expériences professionnelles en thérapie (praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise spécialisée dans la Psyché) ou en accompagnement ou prise en charge de victimes (ambulancière). Épicurienne, je me nourris aussi du monde pour enrichir ma pratique.

     

    Ayant un vif intérêt pour la psychologie et les médecines complémentaires et alternatives, toujours en quête de nouvelles connaissances, animée par l'envie d'être au plus juste dans mes consultations, je continue à développer mon expertise à travers mes différentes lectures et apprentissages quotidiens (philosophiques, thérapeutiques, psychanalytiques, artistiques, historiques) et ma participation régulière à des ateliers, des conférences et des stages.

  • Écoute Active

    Communication

    « Il faut en moyenne 13 ans aux victimes de violences sexuelles pour trouver une prise en charge adaptée [...] » Le livre noir des violences sexuelles - Muriel Salmona, psychiatre spécialiste des violences conjugales et sexuelles ayant enrichi le concept d’amnésie traumatique. 13 ans en moyenne pour qu'un professionnel, enfin, écoute activement une victime de violence sexuelle, comprenne son état et la prenne en charge de façon adaptée... Ceci est valable pour les victimes de violences sexuelles mais pourrait tout aussi bien l'être pour d'autres types de traumatismes.

     

    Face à ce constat et ayant moi-même rencontré cette difficulté d'être entendue et comprise (10 ans pour ma part), j'ai suivi une formation en écoute active, basée sur les travaux de Muriel Salmona. Cela me permet de repérer, dépister et accompagner au mieux les personnes victimes de violences conjugales, sexuelles ou de toutes autres violences physiques ou psychologiques.

    Méthode Psycho-Corporelle

    Corps, Cœur, Âme & Esprit

    La thérapie psycho-corporelle à laquelle j'ai été formée se base sur les travaux de Peter Levine (psychologue, psychothérapeute et spécialiste américain de la thérapie des traumatismes psychiques), fondateur de la « Somatic Experiencing ». Cette thérapie vise à soulager le corps, le cœur, l’âme et l’esprit en libérant les mémoires traumatiques figées dans le corps à l’aide d’exercices psycho-corporels spécialisés dans la libération des traumas. Cette méthode à part entière vient compléter et soutenir ma pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

     

    Nous avons deux mémoires : une psychique et une corporelle. Il y a par conséquent une véritable logique et un intérêt crucial à travailler sur ces deux mémoires pour guérir.

    La Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.)

    Holistique et ancestrale

    L’école SHEN est l’une des deux écoles en France reconnue par la WFAS (World Federation of Acupuncture and Moxibustion Society). La WFAS, qui œuvre pour l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), est missionnée pour développer et promouvoir l’acupuncture dans plus de 57 pays. L'école SHEN est reconnue et travaille avec l'Université de Pékin, référence mondiale de la M.T.C.

     

    La M.T.C. regroupe de nombreux domaines : l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique, les techniques corporelles, les massages, l’étude et la compréhension de la psyché (anxiété, dépression, troubles psychiques, etc.). Elle donne une vision holistique (globale) du monde et des êtres, et prend en compte tout ce qui compose l’être (comportement, constitution, tempérament, vécu traumatique...), ce qui donne une qualité d'écoute et de compréhension particulière.

     

    Je travaille essentiellement sur la psyché humaine, particulièrement sur le mécanisme de la création de mémoires d’évènements traumatiques, en prenant en compte la personne dans toutes ses dimensions et énergies (corporelle, émotionnelle, mentale, spirituelle) que chaque individu a d’uniques.

  • Mon expérience

    Un accompagnement global

    Pendant mon parcours thérapeutique, j’ai remarqué que, bien souvent, les personnes n’étaient pas prises dans leur entièreté, pas écoutées, pas reconnues dans leur individualité. Pour se conformer au thérapeute et à sa méthode, elles doivent rogner des parts d'elles-mêmes. Mon approche est différente car basée sur vous. C’est moi qui me conforme au mieux à vos besoins. Chaque être humain est un organisme complexe, qui nécessite un ensemble d’éléments (internes/externes) pour combler ses besoins. Je les prends en compte et les intègre dans mes consultations et plans thérapeutiques. J’engage tout mon être, toutes mes émotions et toute ma sensibilité dans nos échanges.

     

    Pour une prise en charge globale, je travaille également avec d’autres thérapeutes spécialistes dans leur domaine : psychologue, kinésiologue, ostéopathe, chiropraticien, sage femme, podologue, sophrologue, naturopathe, hypnothérapeute, neuropsychologue, coach vocal, masseuse, etc. J’aime utiliser toute la palette des ressources humaines afin d’accompagner au mieux et aider à dépasser les évènements traumatiques.

     

    L’objectif est de transformer vos mémoires traumatiques en mémoires autobiographiques, c’est à dire en mémoires qui ne vous font plus souffrir, qui ne vous blessent plus, qui ne vous génèrent plus d’émotions intenses, de cauchemars et/ou d’autres troubles spécifiques à ces blessures (hypervigilance, haut niveau de peur, hypersensibilité, état dépressif, reviviscences constantes, dissociation…).

     

    La finalité de cette thérapie est de vous libérer de vos mémoires traumatiques, d’apprendre à repérer et à agir sur les mécanismes des troubles de stress post-traumatique (TSPT), de permettre une véritable reconnexion à soi et de retrouver paix et sérénité en vous, pour vous...

  • Contact

    Pour toute demande d'informations supplémentaires.

    Par visio conférence ou au cabinet à Ploemeur
    Du lundi au samedi de 9h à 18h
    07.78.69.09.46